Afrique : Histoire a l'endroit by Bernard Lugan PDF

By Bernard Lugan

ISBN-10: 226200711X

ISBN-13: 9782262007119

Show description

Read or Download Afrique : Histoire a l'endroit PDF

Similar foreign language study & reference books

Get Morphophonemic Variability, Productivity, and Change: The PDF

This quantity offers an empirical research of procedures linked to morphophenomic variability, productiveness and alter. the writer examines using or extra morphophenomic alternations in Rusyn, a Slavic minority language.

Additional resources for Afrique : Histoire a l'endroit

Sample text

Sous leur plume, l'hypothèse est devenue certitude, alors que ni l'archéologie ni la botanique ne venaient la vérifier. Les études d'Harlan et de son équipe 1 ont permis de mettre en évidence des zones de sélection et d'adaptation, ce qui est bien différent d'une zone d'invention indépendante. Pour ces chercheurs, le millet et le sorgho sont répandus à l'état sauvage dans les savanes subsahariennes, et le tef en Ethiopie. En imitation des pratiques agricoles septentrionales, les populations locales se seraient mises à les cultiver.

En Abyssinie. De même que le sud du Sahara constituait une barrière climatique pour les planees méditerranéennes et proche-orientales, la forêt équatoriale a représenté une muraille. Elle a été tournée par les hautes terres d'Ethiopie et d'Afrique orientale. L'Mrique noire ne fournit pas de dates semblant y indiquer d'anciennes pratiques agricoles. Elles apparaissent d'abord au nord et à l'ouest de la grande forêt, comme si cette nouveauté avait été introduite du nord vers le sud. Et encore, les traces archéologiques portent-elles en grande partie sur l'éleusine, plante qui pose un problème délicat et essentiel : est-on autorisé à parler de culture en présence d'éleusine, ou simplement de cueillene?

L~ mythe et l'idéologie ne sont pas réservés à l'Afrique noire car, que le note le même auteur : amSl . ou~e une par~e de l:rustoriographie de l'ancienne Afrique a été a~sl oblitér~ depws plUSIeurs années par la projection dans son passé d ldées el d événements récents sans rappon avec lui. A l'opposition pertinente entre plaine et momagne, ou à celle encre villes et campagnes qui l'est probablement moins, on a ajouté des rivalités de classes, pour ne pas dire de races, et le dogme d'une résistance pennanente et multiforme à la romanisation 3.

Download PDF sample

Afrique : Histoire a l'endroit by Bernard Lugan


by Kenneth
4.0

Rated 4.99 of 5 – based on 10 votes